Logo Made in Europe Pros Wear

Normes

Table des matières

EN 13688 - Vêtements de protection

Norme vêtement de protection exigences générales EN 13688

Le vêtement de protection certifié EN ISO 13688 spécifie des exigences générales de performance relatives à l’ergonomie, à l’innocuité, à la désignation des tailles, au vieillissement, à la compatibilité et au marquage des vêtements de protection ainsi qu’aux informations devant être fournies par le fabricant avec les vêtements de protection.

La norme est destinée à être utilisée uniquement en association avec d’autres normes contenant les exigences relatives à des performances de protection spécifiques et n’est pas destinée à être appliquée seule.

EN 343 - Vêtements de protection contre la pluie

Norme vêtement de protection intempéries EN 343

Le vêtement de protection certifié EN 343 protège l’utilisateur contre les intempéries comme le vent, la pluie ou la neige, le brouillard et l’humidité des sols.

  • Indice [a] : Classe de pénétration de l’eau (max 4)
  • Indice [b] : Classe de résistance évaporative (max 4)

Il existe quatre degrés de classes de pénétration de l’eau (étanchéité) et de résistance évaporative (respirabilité) du vêtement, la classe 4 étant la meilleure. D’ordre général, plus un produit est étanche, moins il est respirable.

Nos tissus offre une étanchéité parfaite ainsi qu’une bonne résistance aux déchirures. Sur certains produits, nous proposons l’ajout de systèmes de ventilation dorsale ou par œillets pour permettre une meilleure évaporation de la transpiration.

EN ISO 20471 - Vêtements de signalisation haute visibilité

Norme vêtement de protection haute visibilité EN 20471

Le vêtement de protection certifié EN ISO 20471 protège l’utilisateur dans toutes les conditions de luminosité de jour comme de nuit ou la visibilité est limitée, afin de signaler visuellement sa présence.Il existe 3 niveaux de classes du vêtement de protection haute visibilité:

  • Classe [1] : Matière de base fluorescente (0,14m²), matière rétro-réfléchissante (0,10m²)
  • Classe [2] : Matière de base fluorescente (0,50m²), matière rétro-réfléchissante (0,13m²)
  • Classe [3] : Matière de base fluorescente (0,80m²), matière rétro-réfléchissante (0,20m²)

Les matières fluorescentes peuvent être de couleur jaune, orange-rouge ou rouge (choix en fonction de l’environnement pour apporter un contraste). Elles réagissent aux UV de la lumière et servent à assurer une meilleure visibilité de jour. En aucun cas elles ne fonctionnent de nuit.

Les bandes rétro-réfléchissantes renvoient la lumière à sa source. Elles procurent au travailleur une meilleure visibilité uniquement la nuit en réfléchissant la lumière.

EN 13034 - Vêtements de protection contre les risques chimiques

Norme vêtement de protection chimique EN 13034

Le vêtement de protection certifié EN 13034 protège l’utilisateur contre les substances chimiques liquides sous forme d’éclaboussures [type 6 et PB (6)].

Les vêtements de protection chimique à usage limité ou réutilisables sont conçus pour être utilisés en cas d’exposition probable à de légères pulvérisations, aux aérosols liquides ou à basse pression, de légères éclaboussures, contre lesquels une barrière totale contre la perméation des liquides (au niveau moléculaire) n’est pas nécessaire.

La présente norme européenne couvre à la fois les combinaisons de protection chimique (Type 6) et les articles ne couvrant qu’une partie du corps (Type PB). Les combinaisons de protection (Type 6) couvrent et protègent au moins le tronc et les membres, comme par exemple les combinaisons une pièce ou deux-pièces, avec ou sans capuche, bottes ou sur-bottes.

Produits chimiques de référence utilisés pour les tests de pénétration et de résistance hydrofuge :

  • Acide sulfurique [H2SO4] : 50,00%
  • Acide nitrique [HNO3] : 65,00%
  • Hydroxyde de sodium [NaOH] : 50,00%

EN 14605 - Vêtements de protection contre les risques chimiques

Norme vêtement de protection anti-acide EN 14605

Le vêtement de protection certifié EN 14605 protège l’utilisateur contre les substances chimiques liquides sous forme de jet [type 3 et PB (3)] et sous forme de pulvérisations [type 4 et PB (4)].

Les vêtements de protection chimique à usage limité ou réutilisables sont conçus pour protéger tout le corps et dotés de liaisons étanches aux liquides entre les différentes parties du vêtement (Type 3 : vêtements étanches aux liquides) et, s’il y a lieu, de liaisons étanches aux liquides entre le vêtement et les éléments constitutifs tels que cagoules, gants, bottes, oculaires ou appareils de protection respiratoire susceptibles d’être spécifiés dans d’autres normes européennes, comme par exemple les combinaisons une pièce ou deux pièces, avec ou sans cagoule ou oculaire, avec ou sans bottes intégrées ou sur-bottes, avec ou sans gants.

Produits chimiques de référence utilisés pour les tests de pénétration et de résistance hydrofuge :

  • Acide sulfurique [H2SO4] : 96,00%
  • Acide nitrique [HNO3] : 65,00%
  • Hydroxyde de sodium [NaOH] : 50,00%

EN 1149 - Vêtements de protection contre les risques électrostatiques

Norme vêtement de protection antistatique EN 1149-5

Le vêtement de protection certifié EN 1149 protège l’utilisateur contre les décharges électrostatiques grâce à ses propriétés pour réduire les risques d’étincelles.

Il doit être utilisé en complément d’un système de mise à la terre dans le but d’empêcher les décharges d’électricité statique (par exemple en portant des chaussures électrostatiques).

Les méthodes d’essai de la norme EN 1149 :

  • EN 1149-1 : méthodes d’essai pour la résistance de surface
  • EN 1149-2 : méthodes d’essai pour la mesure de la résistance électrique à travers un matériau
  • EN 1149-3 : méthodes d’essai pour la mesure de l’atténuation de la charge
  • EN 1149-4 : méthode de test pour les vêtements
  • EN 1149-5 : exigences de performance

Ce type de vêtement est doit être utilisé dans le cadre d’activités professionnelles en atmosphère potentiellement explosive. Les vêtements doivent être mis et retirés à l’extérieur de l’environnement ATEX.

EN 14116 - Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

Norme vêtement de protection ignifugé EN 14116

Le vêtement de protection certifié EN 14116 protège l’utilisateur en cas de contact occasionnel et de courte durée avec de petites flammes.

  • Indice [1] : Propagation de flamme, débris en flamme et objets en incandescence résiduelle
  • Indice [2] : Comme l’indice 1 et objets avec formation de trous
  • Indice [3] : Comme l’indice 2 et objets avec flamme résiduelle

Si l’indice 1 (niveau le plus bas) est indiqué sur le vêtement, alors il ne peut être porté qu’avec un vêtement d’indice 2 ou 3. L’indice 1 indique que le vêtement ne doit pas être en contact avec la peau, par ex : la nuque et les poignets.

Lorsqu’une protection contre la chaleur est nécessaire, la norme ISO 11612 est plus appropriée.

EN 1186 - Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires

Norme vêtement de protection alimentaire EN 1186

Le vêtement de protection certifié EN 1186 est conçu pour les activités professionnelles dont les matériaux et objets sont en contact avec les denrées alimentaires.

Il garantit la résistance contre la pénétration des matières grasses, des enzymes, des sucs digestifs et contre l’action des solutions acides et alcalines.

Ce type de vêtement est majoritairement utilisé dans les secteurs de la transformation alimentaire, le stockage et la manutention de denrées alimentaires ainsi que dans la restauration collective.

EN 20345 - Chaussures de sécurité

Norme chaussures de sécurité EN 20345

Les chaussures de sécurité pour certifiées EN ISO 20345 protègent l’utilisateur contre les risques de blessures aux pieds qui peuvent survenir dans certaines activités professionnelles à risques. Elles possèdent des embouts coqués qui procurent une protection contre l’écrasement des orteils (résistance à une force de 200J).

  • Protection des orteils
  • Propriétés antistatiques
  • Absorbeur d’énergie dans le talon
  • Résistance à la pénétration de liquide
  • Résistance à la perforation
  • Semelles à crampons 

L’indice SRC permet aux chaussures d’être antidérapantes grâce à la conception de leurs semelles (test de glissance effectué sur de la tuile de céramique avec du laurylsulphate de sodium et sur de l’acier avec du glycerol).